Sur gerardmer.net, nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible et réaliser des statistiques de visite pour améliorer votre expérience. Toutes nos informations relatives à la protection des données personnelles sur cette page : Politique de protection des données.

Equipements hiver

Précisions concernant les équipements spécifiques hiver pour les pneumatiques.

Décret n°2020-1264

Pris en application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016, le décret n°2020-1264 est paru au Journal officiel le 18 octobre 2020.

Quels sont les équipements désormais obligatoires ?

Dans les zones établies par les préfets dont le territoire de Gérardmer fait partie, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :

  • soit détenir dans son coffre des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
  • soit être équipés de quatre pneus hiver. Pour les 3 prochains hivers, de 2021 à 2024, l'appellation « pneu hiver » couvrira l'ensemble des pneus identifiés par l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage du « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S »
  

À savoir : Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis à ces obligations avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront quant à eux détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.

Une tolérance a été décrétée pour cet hiver par le gouvernement.

Arrêté municipal de la commune

La Mairie de Gérardmer, en date du 11 octobre 2021 a pris un arrêté municipal indiquant que, par temps de neige, « des dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques sont obligatoires pour tous les véhicules, et ce sur l’ensemble du territoire communal du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022. »

Vous êtes donc susceptible, par temps de neige, d’être verbalisé sur ce territoire communal à défaut d’équipement spécifique.

Par ailleurs, vu le décret national entériné, certaines assurances pourraient ne pas prendre en charge les réparations des véhicules en cas d’accident. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assureur en amont.

Notre Office de Tourisme conseille depuis de nombreuses années, et ce pour votre sécurité, d’avoir des équipements « neige » (au minima chaînes ou chaussettes dans le coffre…). Par temps de neige les chaussées sont glissantes et les conditions de circulation peuvent devenir complexes.

PS : si vous optez pour des chaînes ou des chaussettes, nous vous conseillons de vous entraîner à les monter chez vous pour ne pas être pris au dépourvu au moment venu.