Sur gerardmer.net, nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible et réaliser des statistiques de visite pour améliorer votre expérience. Toutes nos informations relatives à la protection des données personnelles sur cette page : Politique de protection des données.

LA BERGERIE DE STRAITURE

Activité culturelle

Olivier Cassagnau, tondeur et éleveur de moutons et Véronique Fulchin, artisane-paysanne sont les locataires de la Bergerie. Le troupeau est constitué de 150 brebis qui pâturent sur une trentaine d'hectares. Véronique et Olivier sont des paysans sans terres : ils entretiennent les terres des collectivités locales ou des particuliers. Des animations sont proposées toute l'année selon les saisons et la bergerie a été agrée "ferme pédagogique" en 2004.
On y trouve également une boutique avec les créations de Véronique en pure laine. Des formations sur le travail de la laine sont régulièrement organisées.
Tous deux participent à de nombreux événements festifs et culturels, animent des conférences, organisent des expositions, ...
La bergerie se veut un lieu de rencontres, d'échanges et de transmission autour d'une activité agricole riche et variée dans un environnement préservé. Elle a reçu l'éco-trophée du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges pour ses actions en faveur de l'environnement.
Animation été :
. Découverte de la Bergerie de Straiture
. Démonstration du travail des chiens de berger
 . Tonte de mouton
 . Animation sur la transformation artisanale de la laine (teinture, filage au rouet, feutrage, etc ...)
Durée 1 H 30 environ
Réservation : www.bergerie-straiture.fr
Ouvert toute l'année pour les groupes, sur réservation.

  • 03 29 50 31 54

  • 60 maxi
    Laissez votre avis