Sur gerardmer.net, nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible et réaliser des statistiques de visite pour améliorer votre expérience. Toutes nos informations relatives à la protection des données personnelles sur cette page : Politique de protection des données.
Situé dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le territoire de Gérardmer possède 5 sites naturels protégés et une Réserve naturelle nationale.
Créé en 1989 à l'initiative des régions Alsace, Lorraine et Franche- Comté, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges regroupe 192 communes réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Sa superficie couvre 2700 km2 et compte 240000 habitants. Il est à ce titre le plus peuplé des Parcs naturels régionaux. Acteur clé de la préservation des patrimoines, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges contribue tout autant au dynamisme économique de ce territoire de moyenne montagne qu'à la sensibilisation du public sur des milieux naturels sensibles. www.parc-ballons-vosges.fr
Située sur la grande crête des Vosges, entre les cols du Calvaire et de la Schlucht, cette Réserve Naturelle assure, sur 505 ha, la protection de hautes-chaumes et de tourbières remarquables ainsi que de leur écrin de forêts montagnardes. Elle abrite une faune et une flore remarquables mais sensibles et menacées. Aussi, l'impact de la fréquentation humaine est particulièrement surveillé. Un sentier de découverte permet de découvrir les différentes facettes de la Réserve Naturelle. Chaque été, un animateur du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine accueille également le public sur le terrain de la Réserve Naturelle.
Les tourbières acides sont des zones humides remarquables au niveau écologique et paysager. Elles sont situées principalement dans les Hautes- Vosges. Ce sont des étendues de végétations rases parsemées de bouleaux des Carpates, de saules et de sapins qui rappellent les paysages caractéristiques du grand nord. La faune et la flore des tourbières sont de véritables reliques des temps glaciaires.