Wandern

Erkunden Sie die Wanderwege inmitten eines der größten Nadelwaldgebiete Frankreichs, wandern Sie entlang von Bächen und munter von Stein zu Stein springenden Wasserfällen, durchstreifen Sie die Hochmoore, wandern Sie entlang der Uferstraßen, wo einige Gemsen Ihnen Guten Tag sagen werden, folgen Sie den Uferwegen rund um die Seen...Hier sind Sie im Wanderparadies!

Ob Fernwanderwege, Lehrwanderwege, sportliche Wanderungen oder Familienwanderungen, genießen Sie die urwuchsigen Landschaften der Vogesen im Herzen einer unberuhrten Natur auf uber 350 Km markierten Wanderwegen, die vom Vogesenverein und vom Fremdenverkehrsamt gepflegt und instandgehalten werden.

Wir wunschen Ihnen viel Spaß beim Wandern im Tal der Seen!

Les GRP (Grande Randonnée de Pays) locaux

Un sentier de grande randonnée de pays est destiné à couvrir toute une région. Ils sont donc assez longs.

Le balisage utilise deux couleurs : rouge et jaune.

Trois GRP sont présents dans notre région :

  • Le GR® de Pays de la Déodatie, boucle nord – 136 kilomètres – 7 jours
  • Le GR® de Pays de la Déodatie, boucle sud – 177 kilomètres – 13 jours
  • Le GR® de Pays du Tour de la Vologne – 145 kilomètres – 10/11 jours
Le GR® de Pays de la Déodatie, boucle nord
Le GR® de Pays de la Déodatie, boucle sud
Le GR® de Pays du Tour de la Vologne

Cet itinéraire vous invite à découvrir cette partie du territoire Vosgien empreint d’histoire et de mémoire. Au fil des jours, vous serez transportés au coeur de lieux emblématiques et mythiques. Depuis l’époque de l’Antiquité avec le panorama offert depuis la Pierre d’Appel en passant bien sûr par les célèbres abbayes des villes de Senones, Moyenmoutier et Etival-Clairefontaine. Le sentier vous guidera ensuite au coeur des vallées de la Plaine et du Rabodeau. Vous pourrez alors profiter des paysages étonnants offerts par les lacs de Pierre-Percée et de Celles-sur-Plaine, pour ensuite faire un bond dans l’histoire de la Grande Guerre à travers la découverte de sites marquants, tels que la Tête du Coquin. Finalement, les forêts de résineux que vous serez amenés à parcourir vous plongeront dans un univers fascinant et féérique, et vous guideront dans des lieux légendaires comme le lac de la Maix ou encore le camp de la Bure.

Ce circuit pédestre constitue une véritable invitation à la découverte des plus hauts versants lorrains des Vosges. Au départ de la capitale du massif, Saint-dié-des-Vosges, le sentier vous dévoilera peu à peu la beauté et richesse du territoire Vosgien. Vous pourrez y découvrir de nombreuses curiosités naturelles comme l’impressionnant défilé de Straiture, mais aussi y apprécier de magnifiques panoramas qui vous laisseront à coup sûr émerveillés. A mi-parcours, une fois parvenu au coeur des Hautes Vosges, les villes de Gérardmer et Xonrupt-Longemer s’offriront à vous avec leur lac et les multiples activités qu’elles proposent aux visiteurs. Finalement, ce GR® de Pays vous guidera dans d’autres lieux incontournables et passionnants. Une visite à la scierie du Lançoir vous dévoilera par exemple les secrets d’un lieu témoin d’un riche passé industriel et rural, alors que la célèbre Confiserie des Hautes Vosges saura venir satisfaire votre gourmandise avec la découverte des fameux bonbons vosgiens.

En débutant votre randonnée itinérante à Epinal, au coeur des Vosges, une richesse culturelle et patrimoniale s’offre à vous. Après avoir rejoint l’itinéraire GR® de Pays, vos pas vous guideront ensuite au travers d’une diversité de paysages, depuis la confluence de la Vologne avec la Moselle jusqu’à ses sources proches d’un lieu emblématique, le sommet du Hohneck. Le sentier amène alors à parcourir une variété de milieux, des fascinantes forêts d’épicéas jusqu’aux tourbières en passant par les chaumes et jardins d’altitude. De nombreux éléments du patrimoine local ponctueront votre parcours et vous pourrez admirer au détour de villes comme Bruyères ou Gérardmer des affleurements rocheux spectaculaires, comme le Champ des Roches à Barbey-Seroux ou encore le magnifique sentier des Roches sur les crêtes du Hohneck.

Les GRP dans un guide :
Guide rando "La ligne bleue des Vosges"
En vente à l'Office de Tourisme de Gérardmer et les différents bureaux d'informations touristiques de la région (Cornimont, Granges-Aumontzey, Le Tholy, Saulxures sur Moselotte, Vagney, Ventron, Xonrupt Longemer) - 15.50 €

Ouvrage de 192 pages, véritable invitation à la randonnée pédestre itinérante sur 3 boucles de"Grande Randonnée de Pays®". 38 circuits de 2h à la journée complètent le topoguide. Sites à visiter, patrimoine à découvrir, panoramas, hébergements, restauration y sont également répertoriés.